L’E2C destine son action aux jeunes adultes, ayant dépassé l’âge de la scolarité obligatoire, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification et rencontrant, de ce fait, de grandes difficultés d’insertion aussi bien sociale que professionnelle. L’objectif et les méthodes d’intervention proposées visent à développer chez les jeunes concernés la motivation, les capacités d’apprendre, les connaissances de base et les aptitudes sociales en aidant chacun d’eux à identifier, à construire et à valider leur projet projet d’insertion sociale et professionnelle.
Les Écoles de la 2e Chance (E2C) sont issues des principes contenus dans le Livre Blanc Enseigner et Apprendre – Vers la société cognitive, présentés à l’initiative d’Édith CRESSON (alors Commissaire Européen chargée de la Science, de la Recherche et du Développement et ancienne 1ère ministre) lors du sommet des Chefs d’État de Madrid de décembre 1995, puis adoptés par les Ministres de l’Éducation des États Membres de l’Union Européenne. Le projet de bâtir des Écoles de la 2e Chance était inscrit parmi les cinq objectifs transversaux identifiés par le Livre Blanc, “Lutter contre l’exclusion”.
La caractéristique forte du dispositif des Écoles de la 2e Chance est de se concentrer sur des franges de la population particulièrement fragilisées : de jeunes adultes, sortis sans diplôme des systèmes d’enseignement classiques et qui doivent, aujourd’hui, faire face à des difficultés sociales et humaines marquées.
Volontariat des jeunes qui intègrent librement le parcours proposé par l’E2C.
Une démarche partenariale : l’E2C entretient des relations étroites avec les autorités locales, les services sociaux et sanitaires, et autre.
Une concertation continue avec les milieux économiques : entreprises dont PME et entreprises artisanales.
Une pédagogie souple et individualisée, utilisant des rythmes adaptés à chaque stagiaire.
Rôle important attribué aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Notre dispositif est accessible au public en situation de handicap
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : ACTIONS DE FORMATION
Action financée par la Région Île-de-France
Label Réseau E2C France